LAC02
Hauts plateaux
Équatoriens
Dans l’air raréfié des hauts plateaux, des conditions de vie d’une extrême rigueur.
Lagune
Paysage typique des hauts plateaux.
De leurs formes coniques singulières, les éternels seigneurs des lieux dominent les hauts plateaux Andins. Cotopaxi, Quilotoa, Chimborazo et bien d’autres sommets, ainsi que de superbes calderas et lagunes imposent leurs puissances et leurs beautés. Ces montagnes de feux, parfois colériques, ont façonné par leur activité volcanique la topographie des lieux et entrouvrent la porte d’un monde de croyances, de superstitions et de légendes.
C’est sous le regard de ces demi-dieux que les communautés indiennes des hauts plateaux s’émancipent, luttent pour leurs droits et la reconnaissance d’un caractère multiculturel de la nation.
Carte
Agriculture
Les hauts plateaux érodés.
PLATEAUX D’altitude
Puzzle titanesque
Lignes et formes juxtaposées
Bordés par des sommets majestueux aux crêtes acérées qui les toisent fièrement, les plateaux d’altitude aux reliefs modelés par les glaciers ont des pentes vallonnées et douces. Les terres ont souvent bénéficié d’une couche de cendre et les rares arbres de ces altitudes sont les pins et les eucalyptus. Ces terres de culture d’altitude s’échelonnent entre 2 400 et 4 000 m.
Damiers
Juxtaposition de lignes et de formes.
Érodés par les vents et les lamentations du ciel, ces vallons aux courbes alanguies offrent des sols fertiles. Ces terres noires nourricières ont bénéficié de puissants dépôts pyroclastiques émis par les strato-volcans.
Cultures
Courbes alanguies.
Damier colossal, les différentes cultures qui le composent se déclinent en multiples nuances. Suivant les saisons, rectangles vert pastel, vert franc, brun et noir structurent ce quadrillage. Agencement de trames et d’aplats de couleurs. Radicalement géométrique, le jeu des horizontales et des verticales semble s’affranchir de la figuration et nous offre une vision de paysages où le cubisme prédomine. Abstraction qui confère un caractère très pictural à ces espaces agricoles à la beauté plastique indéniable.
L’art d’exister
Fresque d’altitude.
Calligraphie mécanique
L’art de la lumière
Matière vivante
Les engins mécaniques ont raclé les chaussées et les godets des pelleteuses ont mordu de leurs dents métalliques la terre noire, chargée des cendres du Chimborazo ou du Cotopaxi. Les mouvements de terrains sont nombreux. La perte de résistance de ces sols due à la modification interne des matières, par l’infiltration d’eau, endommage souvent le réseau routier. L’excavation des matériaux marque de son empreinte la terre mère. Scarifications d’un nouveau genre, écriture mécanique de notre civilisation sur les parois terreuses. Les traces luisantes d’humidité, noires, grises et argentées, réfléchissent les rayons lumineux et les surfaces lisses ou rugueuses intensifient les stigmates de l’interaction humaine.
Scarifications
La lumière pour écriture.
Écriture abstraite, art pariétal contemporain et éphémère. Dans cette agression des sols, une forme de puissance et de beauté se dégagent. Comme dans les toiles de Pierre Soulages, la lumière comme matière, sillons, crêtes, aux angles différents offrent une variété d’intensité à la réflexion de la lumière. Une variante de clair-obscur où le noir devient lumineux.
Parcelles
Jeux de trames.
Agriculture et élevage
Les hauts plateaux
Cultures verticales
Les caractéristiques de ces terres cultivables et d’élevage sont profondément liées à la variation de l’altitude. Les températures, les rayonnements et la pluviométrie ont une forte incidence sur le développement et l’adaptation des végétaux. Ces contraintes verticales permettent une diversification des productions et une variation des cycles agricoles.
Culture du mouton ?
One way ticket.
Les difficultés d’accès et les pentes parfois marquées ne sont pas propices au travail mécanisé. Les parcelles d’altitudes sont très souvent exploitées par une paysannerie d’origine indienne. Pouvoir disposer de parcelles sur des strates différentes permet l’accès à une alimentation et à une production plus diversifiées. Il en découle une planification du travail plus large, évitant certaines périodes critiques liées aux contraintes d’un seul étage écologique.
Marché
Âpres négociations.
Dans la poussière liée aux piétinements des bovins, des ovins et des équidés, les marchés aux bestiaux sont des lieux d’âpres négociations. Les communautés indiennes de la région s’y rassemblent. Dans l’effervescence ambiante, les billets passent de mains en mains. Les bêtes affolés changent de propriétaires. Certaines se débattent farouchement. En fin de matinée elles retrouveront dans l’inconfort et la promiscuité, les routes sinueuses de l’Altiplano à l’arrière de pick-up souvent délabrés.
Parc national de Cajas
Nombreux lacs.
Les puissants reliefs andins
Une topographie complexe
Immensité des paysages
Revêtus d’une immense couverture nuageuse, les seigneurs des lieux ne se sont pas dénudés. Tout au plus ont-ils dévoilé le bas de leurs reliefs et révélés les premières arêtes de leur anatomie. Ils esquissent le début de leurs puissants contreforts dans des ambiances souvent austères. Entrailles d’une terre imposante, aux reliefs tourmentés.
Lagunes
Lagune du Quilotoa.
L’air s’est raréfié, l’humidité pénètre les articulations et les rafales font tituber. Il est temps de s’abriter et de laisser passer la dépression atmosphérique, il va pleuvoir à torrents.
Páramo
Formation herbacée naturelle.
Les Páramos se situent entre 3 500 m et 4800 m. ils s’étirent jusqu’à la limite inférieure des glaces. Les touffes de graminées qui composent ces écosystèmes de haute montagne ondulent sous les caprices du vent. Les páramos moutonnent, et lorsque Éole se déchaîne, l’étendue se couvre de déferlantes. Situées en milieu froid et humide à la pluviométrie élevée, ces immensités souvent enveloppées de brume, vous plongent un peu hors du temps. Lieux pour contemplatifs. Profond respect pour ces grands espaces d’altitude qui poussent à l’introspection et à reconnaître la réalité de nos insuffisances.
Reflet
Effet miroir.
Réserve de biosphère
Atmosphère mystérieuse
Lagunes et lacs
Pour ce dernier jour de l’année, le ciel longtemps larmoyant a rendu le terrain glissant. Les zones marécageuses et tourbeuses se succèdent. C’est seul que nous progressons dans cette nature intimidante. La brume enveloppe les massifs environnants, les vallons se succèdent dans une atmosphère fantomatique. Nous sommes à près de 4 000 m d’altitude, les forêts de polylepis aux branches tentaculaires semblent le domaine des esprits. Les lichens et les mousses se soûlent de particules d’eau comme d’un nectar.
Arbre “Polylepis”
Polylepis et son double.
Les lieux semblent surnaturels, tout droit sortis de contes et légendes. Dans ce chaos arborescent, les troncs orangés aux écorces effilochées crient leur douleur. La croissance de cette essence est lente. Résistant, insoumis, dernier des Mohicans à cette altitude, cet arbre défie le temps et les conditions extrêmes.
Arbre « Polylepis »
Arbre des conditions extrêmes, entre 3 500 et 5 000 mètres d’altitude.
Flore et faune endémiques occupent ces espaces fascinants. Nous quittons ce monde où illusion et magie susurrent une mélodie insidieuse. Emprise, envoûtement d’une nature fantasmagorique. En lisière de forêt, il faut rompre le filtre. Un dernier regard et se contraindre à continuer. Notre progression se poursuit dans les hautes herbes. Dans les pentes, les vibrations de l’air en notes sonores nous soufflent à nouveau un air de liberté.
Broméliacées épiphytes colorées
Broméliacées et lichens en harmonie.
Puya clava-herculis
Avec leurs silhouettes en formes de massues, les fleurs de puya clava-herculis “familles des broméliacées” se dressent comme d’invincibles guerriers prêts à livrer un ultime combat. Aux creux de ces inclinaisons herbeuses, dans ces vallées sculptées par d’anciens glaciers, les lagunes sont légion. Ces paysages à la beauté et aux formes parfois insolites abritent, une vie sauvage diversifiée et discrète.
Plante Puya Clava-Herculis
Familles des Broméliacées.
FIN
AMÉRIQUE LATINE & CARAïBES
LAC01 – Cuba, Almendrones & Habanos.
LAC02 – Hauts plateaux équatoriens.
LAC03 – Abracadabrantesque Atacama.