EUROPE
Cosmopolitisme
Les côtes européennes sont de la dentelle, bordés de nombreuses îles. Le continent est percé de mers intérieures, plissé de chaînes montagneuses, de plaines repassées, passepoilé de fleuves de toutes tailles. Découpés, morcelés naturellement, ses espaces territoriaux sont surpiqués de capitales. Fragmentée par l’histoire, l’Europe s’est ouverte à une certaine unification.
Altamira, Lascaux, une étonnante et captivante saga de 24 000 ans. L’antiquité Gréco-romaine, citées, empires, organisations politiques… Puis longtemps porté par un souffle messianique des siècles de conquêtes, d’alliances et de retournement géopolitique. La renaissance va bouleverser ce monde. La naissance de l’imprimerie, la diffusion d’ouvrages scientifiques et philosophiques annoncent des changements majeurs pour les siècles suivants. Giotto, Vinci, Érasme, Copernic, Luther et tant d’autres artistes, savants, penseurs seront les précurseurs d’un courant humaniste.
Durant des siècles les styles architecturaux ont façonné les villes européennes. Et du plus grand musée du monde, son icône nous délivre son sourire énigmatique. L’Europe en éternelle mutation s’interroge…
MSB8 on the road
EU01
Europe – Grèce – Péloponnèse
Magne ou Máni, Magnifique
Terre secrète, magnétique qui transperce l’âme avant de se précipiter dans les mers Ionienne et Méditeranéenne.
EU02
Europe – Espagne – Andalousie
Architecture Andalouse
En toile de fond, le splendide héritage oriental de l’occident médiéval.
EU03
Europe – Italie – Venise
Escapade vénitienne
Ô miroir, mon beau miroir !
« Dis-moi qui est la plus belle ! »
« Ô reine, vous êtes la plus belle du royaume ! »
EU04
Europe – Italie – Émilie-Romagne
Émilie-Romagne
Avec ses rayons dorés, le soleil ennoblit les villes. Des camaïeux d’ocres, de jaunes, de terre de sienne et de rouges colorent les façades comme des fruits mûrs.